vendredi 12 juin 2009

HADOPI m'a Tuer.

Malgré les réparties (ndmoi: sensées) du Conseil Constitutionnel, HADOPI n'est pas mort et LOPPSI se prépare pour les vacances, période de calme social propice au passage de lois douteuses.

Tout ça pour dire qu'un évènement symbolique se déroulera le lundi 15 juin à 18h (films et débats) et à 21h (concert) l'International, un lieu qui se veut mi-bar mi-salle de concert (M° Ménilmontant ou Rue Saint-Maur).

Il s'agit d'un concert gratuit d'artistes divers, pas nécessairement connus, qui se disent contre la loi dite HADOPI.


Bon week-end


Le PS doit-il changer de nom ?

C'est Aurélie Filipetti qui lance l'idée dans Le Figaro.

Mais :

1. Si c'est pour ne changer que de nom, ca n'a aucun intérêt.

2. Le PS a plutôt une bonne image, ce sont ses dirigeants qui sont à côté de leur rôle.

jeudi 11 juin 2009

Crise financière : la théorie des fusibles sociaux

La presse nous apprend aujourd'hui que les chiffres du chômage atteignent des niveaux records. 

187 000 postes ont été détruits entre janvier et mars, soit près de deux fois plus que dans toute l'année 2008.

Mais l'on apprend également que c'est l'intérim qui est principalement touché. Avec 80.800 postes en moins au premier trimestre 2009 (-15,6% sur un trimestre, -34,3% sur un an), la diminution des effectifs dans ce secteur est d'une ampleur inédite pour le deuxième trimestre consécutif.

Que faut-il en conclure ? 

D'abord, que ce sont les salariés les plus précaires qui sont touchés les premiers. 

Ils servent donc de protection aux catégories plus aisées. Ils représentent un véritable fusible social qui leur permet d'amortir l'impact de la crise en les laissant encaisser le choc. 

En conséquence de quoi, nous pouvons prédire que la crise risque de durer. 

En effet, la crise n'est pas lié à instant donné. Elle est systémique. Après les subprimes, le credit crunch, les actifs toxiques, d'autres outils de la spéculation continueront à l'alimenter. 

Seule une décision politique d'interdiction des pratiques spéculatives les plus dangereuses serait capable de calmer. 

Or, les catégories qui seraient en capacité de décider ne sont pour l'instant pas directement impactées par la crise. Et elles ne le seront pas tant qu'il restera suffisamment de fusibles sociaux : employés précaires, bénéfices sociaux à supprimer, etc. 

A ce petit jeu, c'est l'ensemble du pacte social européen qui risque de s'effondrer. 

mercredi 10 juin 2009

Le PS, un parti de vieux

Ca n'avance pas beaucoup de le dire, mais ca fait du bien.

Quels sont les mots-clés qui suivent cette défaite électorale ? "Rénovation", "changement de cap", "nouvelle gouvernance", etc. Autant de buzzwords qui donnent toujours l'impression qu'on va rebattre les cartes de la partie, mais sans changer les joueurs.

C'est d'ailleurs Le Figaro qui parle de l'inquiétude de la nouvelle génération du PS : Arnaud Montebourg (47 ans), Manuel Valls (47 ans), Aurélie Filipetti (36 ans).

D'une certaine façon, cette élection donne le sentiment que le PS est un parti de vieux ; que même sa "nouvelle garde" n'a pas grand chose de nouveau, ni à dire, ni à proposer.

Le sentiment dominant, c'est que les jeunes du PS sont des hommes politiques qui sont passés à coté des portes du cursus honorum. Leur carrière ne leur a pas permis d'avoir accès aux postes de pouvoir en temps et en heure. Etre jeune au PS, ce n'est plus avoir des idées, de l'ambition et l'énergie de les mettre en oeuvre ; c'est revendiquer des postes parce qu'on a pas encore réussi à les obtenir.

mardi 9 juin 2009

Rapport de MAM sur la LOPPSI

Pour information.

A lire particulièrement: l'article 23 (chapitre V) sur l'interception silencieuse de nos données informatiques. Sont épargnés les avocats, médecins, huissiers, et... parlementaires!

http://www.ecrans.fr/IMG/pdf/pl1697.pdf

lundi 8 juin 2009

Nouvelle donne et vieux esprits

Hier, bonne nouvelle au QG des verts : l'élection d'une jeune députée européenne. Elle a 28 ans, elle est ravie, et toute surprise de sa victoire. Autour d'elle, ses amis et une petite troupe de comparses politiques ont l'air heureux aussi. Encensée par la salle, elle monte à la tribune remercier toute sa "galaxie". Quelques proches discutent avec nous de cette élection, du bonheur plein les yeux.
Première réaction : " fantastique, c'est énorme, quel renouvellement dans le paysage politique ! ". C'est vrai !
Deuxième réaction : " c'est génial, je vais être directeur de cabinet!".
C'est vrai ?
Troisième réaction : " c'est génial, elle est incompétente, mais on va l'aider!".
Heu...
Quatrième réaction : " C'est grâce à nous cette élection, elle n'est pas très bonne, mais on va faire équipe!".
Grrr.
Mais notons la virtuosité tactique du propos, la subtilité légère de ces pics, un poil pervers, noyés dans l'euphorie du moment.
Quid du renouvellement ? Etranges amis tout de même, qui viennent glisser, certes avec le sourire, de jolis scuds sympathiques, bourrés d'adrénaline et bien ciblés, aux oreilles de discrets journalistes. On n'aurait pas fait mieux au vieux royaume éléphantesque du soutien misogyne.
Deux remarques :
-Si elle est incompétente : difficile de s'émouvoir de cette victoire, aussi jeune, sincère et engagée que la dame puisse être.
-Si elle n'est pas incompétente : le renouvellement, dans les faits, passera certainement par celui de sa garde rapprochée.

Bela Szpiro

lundi 1 juin 2009

figaro.fr : Hollande (55) et Aubry (59) dénoncent le «narcissisme» de Bayrou (58)




Le figaro.fr relate la campagne de Martine Aubry (59 ans) et François Hollande (55 ans) à l'occasion des élections européennes. Leur principale cible de la journée semble avoir été le "narcissisme" de François Bayrou (58 ans).

«Il ne pense qu'à l'élection présidentielle. Il ne parle que de lui et contre Sarkozy. Il ne propose rien et ne parle pas d'Europe», a attaqué Martine Aubry dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France Dimanche.

«Sa méthode, je la récuse. Les idées, je les demande», a déclaré pour sa part François Hollande.

Entre la faillite de General Motors, et la LOPSI qui fait enfin son chemin dans Le Monde, ils auraient quand même pu parler d'autre chose.