Hier, bonne nouvelle au QG des verts : l'élection d'une jeune députée européenne. Elle a 28 ans, elle est ravie, et toute surprise de sa victoire. Autour d'elle, ses amis et une petite troupe de comparses politiques ont l'air heureux aussi. Encensée par la salle, elle monte à la tribune remercier toute sa "galaxie". Quelques proches discutent avec nous de cette élection, du bonheur plein les yeux.
Première réaction : " fantastique, c'est énorme, quel renouvellement dans le paysage politique ! ". C'est vrai !
Deuxième réaction : " c'est génial, je vais être directeur de cabinet!".
C'est vrai ?
Troisième réaction : " c'est génial, elle est incompétente, mais on va l'aider!".
Heu...
Quatrième réaction : " C'est grâce à nous cette élection, elle n'est pas très bonne, mais on va faire équipe!".
Grrr.
Mais notons la virtuosité tactique du propos, la subtilité légère de ces pics, un poil pervers, noyés dans l'euphorie du moment.
Quid du renouvellement ? Etranges amis tout de même, qui viennent glisser, certes avec le sourire, de jolis scuds sympathiques, bourrés d'adrénaline et bien ciblés, aux oreilles de discrets journalistes. On n'aurait pas fait mieux au vieux royaume éléphantesque du soutien misogyne.
Deux remarques :
-Si elle est incompétente : difficile de s'émouvoir de cette victoire, aussi jeune, sincère et engagée que la dame puisse être.
-Si elle n'est pas incompétente : le renouvellement, dans les faits, passera certainement par celui de sa garde rapprochée.
Bela Szpiro