mercredi 22 juillet 2009

Les socialistes français sont nuls. Et pendant ce temps-là...

Notre scène politico-médiatique s’agite en cette fin d’année. Bruissements de landernau, étalage des uns et des autres sur oui/ non Martine a-t-elle eu raison d’écrire à Valls qui, lui, oui ou non, aura eu raison de lui répondre. Qui en pense quoi ? Qui soutient qui ? Positionnements publics des uns et des autres, Dany envoie une blague, d’autres se taisent etc.

Beaucoup d’écrits, des pages noircies de commentaires, les langues s’usent. Energies gaspillées. Et pendant ce temps là, les élections européennes auront enregistré un taux d’abstention historique, en particuliers chez les jeunes. Les masses se moquent, détournent le regard et dépriment. Elles ont raison. Rarement le socialisme aura atteint outre ce degré de misère intellectuelle, ce niveau d'égoïsme et...de renoncement à ses valeurs.

Je ne vous parle pas du projet ourdi pour les régionales, hein, ni des amendements anti-sarko, hein. Je vous parle de basiques historiques, de solidarité, du grand récit démocratique, d’anti-fascisme et d’anti-totalitarisme, bref de l’internationalisme socialiste. Faut-il vous rappeler ce qui se joue vraiment en ce moment ?

Pendant ce temps-là en Iran, les opposants d’Ahmadinejad et les étudiants risquent leur vie pour leurs aspirations démocratiques et leur liberté. Ce qui se passe là-bas pourrait bien changer, en vrai, la face du monde. Pendant ce temps là, on tue à Grozny ceux qui se battent pour le respect des droits de l’Homme. Pendant ce temps- là, on massacre au Darfour, au Burundi et ailleurs. Pendant ce temps-là, l’Europe centrale et de l’est en appel au secours de l’occident et aux responsabilités politiques pour ceux qui crèvent dans l’indifférence de l’autoritarisme de Poutine. Vaclav Havel, Lech Walesa, et d’autres nous supplient. Pas une réponse.

Mais tout cela, c’est loin on s’en fout.

Pendant ce temps-là, le brun avance sur le vide idéologique pathétique qu’a laissé l’effondrement du mur, il y a 2O ans. Comme si vous tâtonniez encore, comme si vous hésitiez à défendre quiconque serait soupçonné d’avoir quelques accointances avec le libéralisme (je n’ai pas dit ultra hein !), qui a pu, tout de même je vous le rappelle, nous apporter un truc formidable : la liberté. Le basique. La matrice. Pendant ce temps-là, le brun rampe doucement, partout, il s’autorise ce qu’il veut. Et même des génocides, de temps à autre, en Bosnie ou au Rwanda (qui était le boss à cette époque, tiens, d’ailleurs ? Sarko ?Mmmh ?). Mais peu vous importe si le Hutu Power tue encore ou si la bête immonde nous nargue au Soudan. Personne ne l’en empêche. Pas une parole publique. Aucun décryptage dans la cité.

Tout cela, c’est loin, on s’en fout.

Quelle trahison ! Quelle Trahison historique ! Quel renoncement envers ce que la gauche avait de meilleur (et pour les stratèges les plus cyniques, de plus vendeur, je vous le rappelle, en particuliers auprès de la jeunesse) : L’internationalisme Et j’ai honte de ce socialisme. Pas un mot sur tout ça. Pas un. Au commencement était le verbe parait-il, encore plus en politique. Quels mots avez-vous posé sur cette actualité ? Qu’avez-vous dit sur le meurtre de Natalia Estemirova ? . Avez-vous entendu « les cris sourds des pays qu’on enchaine » ? Ça ne vous rappelle rien ? Qu’est ce qui vous empêche de prendre la parole sur les drames qui se jouent sous nos yeux ?

Sarkozy ? Non, même pas. Vos calculs personnels ? Peut-être. Votre indifférence ? Certainement.

On a honte. On aimerait vous voir vous engager sur des bases socialistes : antifascistes, antitotalitaires et pas seulement sur de qui aura la meilleure place éligible pour les régionales. Mais êtes-vous encore capable de reconnaître ces combats au-delà du périph’ ? Sachez que la bataille est loin d’être gagnée en de nombreux endroits de la planète. Faîtes-nous un peu rêver!

Allez, chiche, pour réaffirmer vos valeurs fondamentales, il ya un paquet de « boulevards » en ce moment ! Même avec engagement de façade, ça aurait de la gueule, non ? Trop compliqué peut-être. Vous seriez obligés de dealer en interne les apparitions des uns et des autres, c’est ça ? D’organiser les réseaux de truc ou truc, de qui aurait le plus de médias que machin ? C’est ça ? Des détails vachement importants pour un tchétchène ou un iranien.

Sachez mesdames messieurs qu’ils nous regardent, qu’ils nous scrutent, qu’ils nous appellent à l’aide. Ici et maintenant. Soyez un peu dignes. Le socialisme, portez-le ou rendez-le.

Bela Szpiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire